Par jour :
Par an :
Par mot :

Recevez l'éphéméride du jour !
Inscription
Radiation
 

"Un jour, une date" ce sont des milliers d'événements qui se sont déroulés depuis l'éruption du vésuve le 24 août 79 jusqu'à nos jours. On y retrouve des naissances de personnages célèbres, des morts, des faits qui se sont déroulés en France ou dans le Monde, dans le domaine européen, du sport, mondain, scientifique, politique ...


Ephéméride de l'année 1800 :

17/01 Les Chouans capitulent. Bonaparte leur offre solennellement son pardon, assorti de menaces en cas de refus. C’est davantage par épuisement que par adhésion au gouvernement que les Vendéens acceptent la paix.
13/02 Création de la Banque de France.
14/02 Bonaparte crée les fonctions de préfet et de sous-préfet.
17/02 Création du corps des préfets. Instauration de 98 départements et de 36000 communes.
01/06 Le Premier consul Bonaparte est favorable à la vaccination contre la variole, mise au point par le médecin anglais Edward Jenner en 1796. On procède ce jour aux premiers essais en France. Pour donner l’exemple, en dépit des condamnations du clergé, des réticences et des peurs, Napoléon Ier fera vacciner le roi de Rome. Les cas de variole seront réduits aux trois quarts, dès 1814.
14/06 Bataille de Marengo. 22 000 Français font face à 30 000 Autrichiens. A 14 heures, la situation est critique. Victor est à court de munitions. Il abandonne l’artillerie à l’ennemi. Tout à coup, Desaix arrive à la rescousse et livre un combat d’arrière-garde pour mettre fin à la retraite. Au cours de l’attaque, Desaix est tué. Kellerman et ses cavaliers fondent sur le flanc gauche de l’ennemi. Surpris, les Autrichiens se débandent.
12/08 Début des travaux préparatoires du Code Civil.
30/09 Traité franco-américain de Mortefontaine. Les navires américains saisis par les corsaires du roi à l’occasion de la guerre contre le commerce maritime avec l’Angleterre enveniment les relations entre les deux républiques depuis des mois. Par ce traité, les deux gouvernements français et américain mettent fin au malentendu.
01/10 Par le traité de San Ildefonso, la Louisiane revient à la France en échange de territoires nouveaux cédés au duché de Parme, possession d’un Bourbon d’Espagne.
24/12 Attentat contre le Premier consul. La bombe qui a explosé sur le chemin de l’Opéra, rue Saint-Nacaise, a fait dix morts, vingt blessés, quelques quarante-six maisons sont endommagées ou même détruites.


Année précédente Année suivante

 




Les antiquités au Louvre
Vincent Van Gogh
Ile de la Réunion