Par jour :
Par an :
Par mot :

Recevez l'éphéméride du jour !
Inscription
Radiation
 

"Un jour, une date" ce sont des milliers d'événements qui se sont déroulés depuis l'éruption du vésuve le 24 août 79 jusqu'à nos jours. On y retrouve des naissances de personnages célèbres, des morts, des faits qui se sont déroulés en France ou dans le Monde, dans le domaine européen, du sport, mondain, scientifique, politique ...


Ephéméride de l'année 1804 :

22/01 Apparition des premiers vélocifères.
15/03 Bonaparte croit que le duc d’Enghien a trempé dans un complot royaliste contre sa personne. Sans attendre les preuves que pourrait apporter une enquête, il le fait enlever en pleine nuit par un escadron de dragons dans sa maison d’Ettenheim. Le prince sera exécuté le 21 mars au soir dans les fossés de Vincennes.
21/03 Napoléon fait publier le Code Civil.
18/05 Un sénatus-consulte proclame Bonaparte "empereur des Français et de la République française" sous le nom de Napoléon Ier. Le gouvernement de la République est confié à un empereur héréditaire. Le titre d’empereur a été choisi parce que plus " républicain " que celui de roi.
02/10 Mort de Joseph Cugnot, inventeur du premier engin automobile, le fardier à vapeur.
10/10 Mort de Joseph Cugnot, l'inventeur du " fardier ", qui meurt à Paris après une vie consacrée à la mise au point de sa célèbre locomobile et d’autres inventions destinées à l’armée.
02/12 Couronnement de Napoléon.


Année précédente Année suivante

 




Les antiquités au Louvre
Vincent Van Gogh
Ile de la Réunion