Par jour :
Par an :
Par mot :

Recevez l'éphéméride du jour !
Inscription
Radiation
 

"Un jour, une date" ce sont des milliers d'événements qui se sont déroulés depuis l'éruption du vésuve le 24 août 79 jusqu'à nos jours. On y retrouve des naissances de personnages célèbres, des morts, des faits qui se sont déroulés en France ou dans le Monde, dans le domaine européen, du sport, mondain, scientifique, politique ...


Ephéméride de l'année 1805 :

04/02 Décret fixant la numérotation des rues à Paris.
26/05 Napoléon est sacré roi d’Italie à Milan.
25/09 En ce jour les 250 000 hommes qui forment l’armée de Napoléon franchissent le Rhin. Après toutes ses victoires, que couronne celle d’Austerlitz, elle méritera le nom de Grande Armée.
14/10 Le maréchal français Ney écrase les Autrichiens commandés par Mack. Cette brillante victoire lui vaut le titre de duc d’Elchingen.
21/10 Bataille de Trafalgar. Au large du cap Trafalgar, au sortir de Cadix, l'amiral Villeneuve se retrouve face aux Anglais. Mais les navires qu’il commande s’étirent sur une ligne de quelque six kilomètres. Nelson coupe cette ligne en trois. Une mêlée violente et confuse s’engage. Cinq heures plus tard, il ne reste que quinze des trente-trois bâtiments de la flotte de Villeneuve. Les autres sont pris ou coulés. 7 000 marins ont été tués, se sont noyés ou sont hors de combat. A bord du vaisseau amiral Victory, Nelson agonise : " Grâce à Dieu, j’ai fait mon devoir. "
13/11 Entrée des troupes françaises dans Vienne.
02/12 Bataille d’Austerlitz.
26/12 Traité de Presbourg, signée entre M. de Talleyrand et MM. le prince de Liechtenstein et le général Gyulai. Par ce traité que la France signe avec l’Autriche après la victoire d’Austerlitz, l’Autriche renonce à la Vénétie, tandis que la Bavière, alliée de Napoléon, reçoit le Tyrol.
30/12 La bataille d’Austerlitz détermine le Tribunat à proposer à l’empereur que son nom soit désormais Napoléon le Grand. Celui-ci accepte.


Année précédente Année suivante

 




Les antiquités au Louvre
Vincent Van Gogh
Ile de la Réunion