Par jour :
Par an :
Par mot :

Recevez l'éphéméride du jour !
Inscription
Radiation
 

"Un jour, une date" ce sont des milliers d'événements qui se sont déroulés depuis l'éruption du vésuve le 24 août 79 jusqu'à nos jours. On y retrouve des naissances de personnages célèbres, des morts, des faits qui se sont déroulés en France ou dans le Monde, dans le domaine européen, du sport, mondain, scientifique, politique ...


Ephéméride de l'année 1806 :

01/01 Retour à l'ancien calendrier grégorien et abandon du calendrier républicain.
15/02 Joseph a refusé la couronne d’Italie l’année précédente mais accepte avec plaisir celle de Naples. Il devra la quitter, l’année suivante, sur ordre de son frère Napoléon qui vient de faire de lui un roi d’Espagne.
17/02 Il est décidé que l’Arc de triomphe sera élevé sur la colline de Chaillot, tandis qu’un autre se dressera place du Carrousel pour célébrer la gloire des armées de Napoléon Bonaparte. Percier et Fontaine sont chargés de celui du Carrousel et Chalgrin construit celui de l’Etoile.
30/03 Joseph Bonaparte, qui a refusé à son frère Napoléon la couronne d’Italie, est proclamé roi de Naples et des Deux-Siciles, ce qu’il accepte avec joie.
05/06 Louis Bonaparte proclamé roi de Hollande.
14/10 Bataille d’Iéna. La Prusse est défaite. 45 000 Prussiens sont hors de combat et Brunswick, général en chef de l’armée prussienne, est mort.


Année précédente Année suivante

 




Les antiquités au Louvre
Vincent Van Gogh
Ile de la Réunion