Par jour :
Par an :
Par mot :

Recevez l'éphéméride du jour !
Inscription
Radiation
 

"Un jour, une date" ce sont des milliers d'événements qui se sont déroulés depuis l'éruption du vésuve le 24 août 79 jusqu'à nos jours. On y retrouve des naissances de personnages célèbres, des morts, des faits qui se sont déroulés en France ou dans le Monde, dans le domaine européen, du sport, mondain, scientifique, politique ...


Ephéméride de l'année 1812 :

18/08 Entrée de Napoléon à Smolensk.
07/09 Bataille de la Moskova. A 6 heures du matin, Davout et Ney attaquent au centre les fortifications de SemenovskoÔe et la grande redoute qu’ils emportent au prix de très lourdes pertes. Eugène de Poniatowski fait diversion sur les ailes. Napoléon, qui ne veut pas engager sa réserve, laisse les Russes se replier vers Moscou. Cette bataille s’achève sur un terrible bilan : 50 000 Russes et 30 000 Français viennent de mourir.
13/09 Napoléon entre à Moscou, mais soudain de toutes parts des incendies se déclarent. Les Russes ont choisi de ne pas permettre que l’usurpateur occupe leur capitale. Quatre cents incendiaires ont été arrêtés sur le fait, tous ont déclaré qu’ils mettaient le feu par les ordres du gouverneur et du directeur de la police. Ils ont été fusillés.
23/10 Début de la retraite de Russie. Napoléon y est resté plus d’un mois. Les armées de Koutouzov le contraignent à reprendre la même route qu’à l’aller. Mais celle-ci n’est plus que ruines et terres brûlées. Qui plus est, un autre ennemi attend la Grande Armée, l’hiver russe.
05/12 Napoléon quitte la Grande Armée pour gagner Paris au plus vite suite au complot manqué du général Malet.


Année précédente Année suivante

 




Les antiquités au Louvre
Vincent Van Gogh
Ile de la Réunion