Par jour :
Par an :
Par mot :

Recevez l'éphéméride du jour !
Inscription
Radiation
 

"Un jour, une date" ce sont des milliers d'événements qui se sont déroulés depuis l'éruption du vésuve le 24 août 79 jusqu'à nos jours. On y retrouve des naissances de personnages célèbres, des morts, des faits qui se sont déroulés en France ou dans le Monde, dans le domaine européen, du sport, mondain, scientifique, politique ...


Ephéméride de l'année 1815 :

01/03 Début des 100 jours avec le débarquement de Napoléon I à Golfe Juan.
20/03 Tandis que Napoléon entre par un côté des Tuileries, Louis XVIII entre par un autre. Jusqu’à ce 20e jour depuis son débarquement à Golfe Juan, l’empereur n’a rencontré aucun obstacle.
25/03 L'Autriche, la Grande-Bretagne, la Prusse et la Russie s'allient cntre Napoléon.
31/05 Traité de Vienne. Autour de la table, la Prusse, la Hollande, l’Autriche et l’Angleterre forment une nouvelle coalition. Sa première décision est de décréter Napoléon Ier hors la loi.
01/06 Alors que Napoléon vient de chasser Louis XVIII et qu’il vient de proposer une nouvelle constitution, pour asseoir sa popularité, il organise une grande fête au Champ-de-Mars en souvenir de la Révolution et des arbres de la liberté. Il y paraît habillé de satin blanc et couvert du manteau du sacre.
15/06 Début de la campagne de Belgique face aux troupes prussiennes. Napoléon a lancé à ses soldats : " Pour tout Français qui a du coeur, le moment est arrivé de vaincre ou de périr."
18/06 Bataille de Waterloo.
22/06 Après sa défaite à Waterloo, Napoléon Ier abdique pour la seconde fois. " Je m’offre en sacrifice à la haine des ennemis de la France. Puissent-ils être sincères dans leurs déclarations et n’en avoir jamais voulu qu’à ma personne. Unissez-vous tous pour le salut public et pour rester une nation indépendante. Je proclame mon fils sous le nom de Napoléon II, empereur des Français. "
01/08 Licenciement sans solde de l’armée impériale par Louis XVIII.
17/10 Arrivée de Napoléon à Sainte-Hélène.


Année précédente 1 2 Année suivante

 




Les antiquités au Louvre
Vincent Van Gogh
Ile de la Réunion