Par jour :
Par an :
Par mot :

Recevez l'éphéméride du jour !
Inscription
Radiation
 

"Un jour, une date" ce sont des milliers d'événements qui se sont déroulés depuis l'éruption du vésuve le 24 août 79 jusqu'à nos jours. On y retrouve des naissances de personnages célèbres, des morts, des faits qui se sont déroulés en France ou dans le Monde, dans le domaine européen, du sport, mondain, scientifique, politique ...


Ephéméride de l'année 1848 :

22/02 Première des trois journées révolutionnaires qui renverseront la monarchie de juillet.
23/02 Journées révolutionnaires à Paris (23, 24 et 25). Excédés par le pouvoir de Louis Philippe qui devient de plus en plus réactionnaire et absolutiste, la bourgeoisie parisienne et le peuple s’opposent ouvertement au ministre Guideau. Malgré la pluie, des bagarres commencent dans les rues. La garde nationale passe du côté des insurgés qui manifestent devant le ministère des Affaires étrangères. Le 14e régiment d’infanterie leur est opposé. De violents combats commencent.
24/02 Le soulèvement de Paris commencé de la veille est de plus en plus violent. Les insurgés se rapprochent des Tuileries. Le roi Louis Philippe choisit de fuir. Il quitte à pied le château pour la place de la Concorde où le duc de Nemours attend la famille royale avec des voitures. Le roi se réfugie à Dreux.
25/02 A Dreux où il s’est réfugié la veille au soir, le roi Louis Philippe signe vers midi son abdication en faveur de son petit-fils, le comte de Paris. L’abdication à peine signée, la famille royale prend la route du Havre pour s’embarquer pour l’Angleterre. Pendant ce temps, à Paris, la IIe République est proclamée.
26/02 Abolition de la peine de mort.
29/02 La révolution de février 1848 se termine par la proclamation de la République. Lamartine brandit le drapeau tricolore sur lequel sont écrits les mots " Liberté, égalité, fraternité " et tous les titres de noblesse sont abolis dans la foulée.
02/03 Fixation à dix heures de la journée légale de travail.
06/03 Rachel chante pour la première fois la marseillaise au Théatre français.
27/04 C’est à Victor Schulcher qui y songe depuis 1840 que l’on doit ce décret qui proclame l’abolition de l’esclavage dans les colonies. Elle sera appliquée en 1849 aux Antilles par les représentants de la République.
04/05 Lors de cette première réunion, les députés, qui reçoivent une indemnité quotidienne de 25 francs, proclament la république " au nom du peuple français et à la face du monde ". Ils nomment une commission exécutive de cinq membres : Arago, Garnier-Pagès, Marie, Lamartine et Ledru-Rollin.


Année précédente 1 2 Année suivante

 




Les antiquités au Louvre
Vincent Van Gogh
Ile de la Réunion