Par jour :
Par an :
Par mot :

Recevez l'éphéméride du jour !
Inscription
Radiation
 

"Un jour, une date" ce sont des milliers d'événements qui se sont déroulés depuis l'éruption du vésuve le 24 août 79 jusqu'à nos jours. On y retrouve des naissances de personnages célèbres, des morts, des faits qui se sont déroulés en France ou dans le Monde, dans le domaine européen, du sport, mondain, scientifique, politique ...


Ephéméride du 5 octobre :

1285 C’est sur la route des croisades que la malaria atteint l’armée de 20 000 cavaliers et 80 000 fantassins que le roi Philippe III le Hardi commande. Lui-même, âgé de quarante ans, trouve la mort à Perpignan. Son fils, Philippe IV le Bel, lui succède.
1795 (13 vendémiaire) Bonaparte, général, écrase les royalistes.
1896 Visite du tsar Nicolas II. L’événement majeur de la visite du jeune tsar Nicolas II et de son épouse Alexandra est la pose de la première pierre du pont qui sera jeté sur la Seine en face de l’esplanade des Invalides, le pont Alexandre-III. Ce geste symbolique met en évidence l’excellence des relations diplomatiques qui sont désormais celles de la France de Félix Faure avec la Russie depuis les accords signés en 1892 et 1894.
1908 L'Autriche-Hongrie annexe la Bosnie-Herzégovine avec la bénédiction de la Russie.


Jour Précédent Jour Suivant

 




Les antiquités au Louvre
Vincent Van Gogh
Ile de la Réunion