Caviar d’aquitaine : quelles sont ses origines et comment l’élever ?

Caviar d’aquitaine : quelles sont ses origines et comment l’élever ?

Le caviar provient du poisson, d’esturgeon. Ces animaux de mer sont abattus et éventrés pour en tirer des œufs. L’œuf du caviar est aussi nommé or noir. Le caviar est formé par 10 ou 15% du poids total de l’animal. Auparavant, l’œuf du caviar est obtenu par des esturgeons à la pêche. Mais puisque l’exploitation d’esturgeons est de nos jours formellement interdite. On obtient le caviar grâce à l’élevage.

Le caviar d’aquitaine et la protection de l’espèce

Comme mentionné au début, le caviar est obtenu de la pêche. Du à son goût et son allure ainsi que ses bienfaits, le caviar est beaucoup apprécié. Ainsi, on envisage une surpêche du caviar. Cette surpêche entraîne sa disparition exclusive dans les eaux de girondines. Pour pouvoir protéger certaines espèces qui restent du caviar. L’exploitation du caviar a été empêchée par la loi. Pourtant, un programme a été lancé en vue d’en peupler la zone d’esturgeons. Et ceci est possible grâce à l’élevage de l’esturgeon. Il est pourtant nécessaire que cet élevage soit sécurisé et conditionné par un environnement approprié. Pour se développer, le caviar a besoin de grandir dans un milieu naturel.

Beaucoup de type d’esturgeons ont été élevés à cette époque dont on peut voir l’esturgeon Sibérien, le caviar Suturai et surtout le caviar d’aquitaine.

Le caviar d’Aquitaine comme une nouvelle égérie

Comme on vient on dit souvent, le caviar n’est plus d’actualité. Et cela depuis l’interdiction d’exploitation du caviar. Cela est pour une raison de protection de cette espèce en voie de disparition. En effet, le monde se met en concurrence pour la production du caviar. De nos jours, la France est devenue un pionnier du caviar dans le monde entier. Il est au deuxième rang après l’Italie. Il a une capacité de production d’environ 37 tonnes par an.

En général, le caviar est produit par le français dans le type d’aquitaine. 34 tonnes par rapport au 37 sont du caviar d’aquitaine. Et au fil de temps, le caviar a acquis sa notoriété. Il est connu pour son aspect savoureux et raffiné. Le caviar d’aquitaine est élaboré selon un véritable savoir-faire. Le produit devient encore plus performant dû à l’association Caviar d’Aquitaine, créée en 2013. Même si la concurrence internationale est importante, le caviar d’aquitaine tient sa première place. Il est le premier produit d’aquitaine en élevage agréé.

Origine et condition d’élevage du caviar d’aquitaine

Le caviar d’aquitaine est issu des œufs non fécondés d’esturgeon. Il appartient à l’espèce Acipenser Baerii. On fait la distinction entre les mâles et les femelles en faisant une échographie. Ainsi, les ovocytes doivent saler par un sel à faible concentration. L’utilisation du conservateur est facultative. On doit toujours garder le caractère naturel du caviar d’aquitaine. Il est non ovulé et non pasteurisé.

Quant à la condition d’élevage, sachez que pour grandir, le poisson a besoin d’un environnement à des hauts standards et aussi de qualité. Cela concerne la saturation, le PH, le débit et la densité. A propos de leur alimentation, les esturgeons sont nourris par des granulés. Ces dernières peuvent être de protéine végétale et animale de poissons. Qu’il soit animal ou végétal, il ne doit contenir ni d’OGM ni de PAT.