Combien de temps pour apprendre l’arabe littéraire ?

Combien de temps pour apprendre l’arabe littéraire ?

« Apprendre l’arabe en 90 jours »… Il s’agit d’un titre ou d’un slogan adopté par un établissement d’enseignement de la langue d’arabe. Mais est-ce vrai ? Lorsqu’on débute dans l’apprentissage de la langue arabe, on pense tout de suite au temps nécessaire pour la maîtriser correctement. Si vous le demandez à des gens qui viennent de passer par là, vous obtiendrez sûrement des réponses personnelles propres à chacun. Voyons tout cela de plus près.

Quels paramètres influencent la durée d’apprentissage de l’arabe ?

Le temps d’apprentissage de la langue arabe diffère d’un apprenant à un autre. Plusieurs facteurs vont en effet impacter cette durée.

L’objectif

Avant de commencer l’aventure, posez-vous d’abord cette question : quel objectif souhaitez-vous atteindre ? La majorité des débutants veulent par exemple apprendre les bases de la grammaire et de la conjugaison. Ils souhaitent connaitre un maximum de vocabulaires pour être en mesure de lire et de comprendre l’arabe sans difficulté. Ils veulent aussi être capables d’échanger sur des thèmes récurrents de la vie quotidienne.

La méthode d’apprentissage de la langue arabe

Il existe plusieurs méthodes pour apprendre l’arabe. La méthode la plus classique consiste à assister aux cours collectifs au sein d’un institut de langue. Même si cette méthode est efficace, il est également possible de le faire en ligne.

De nombreuses plateformes proposent en effet des cours d’arabe gratuits en ligne. Elles vous offrent de nombreux supports de cours auxquels s’ajoute l’accompagnement d’un expert de la langue arabe. Il s’agit souvent d’un natif.

La densité de l’apprentissage

La durée de l’apprentissage ne sera pas la même pour un débutant qui consacre de nombreuses heures par semaine et celui qui n’apprend qu’une heure par semaine. Le temps d’apprentissage de l’arabe littéraire varie de 3 heures à 5 heures par semaine pour les cours normaux et de 15 heures à 20 heures par semaine pour les cours intensifs.

L’assiduité

Même si vous présentez une densité d’apprentissage correcte, cela n’apportera pas les résultats escomptés si vous n’êtes pas assidu et régulier. Lorsque vous apprenez seul ou à distance, il va falloir de l’autodiscipline. Les bons résultats ne viennent qu’avec une densité d’apprentissage suffisante couplée avec de l’assiduité.

Pour réussir à combiner les deux, il suffit d’avoir une bonne dose de motivation et de montrer de l’intérêt pour le projet. Le reste se fera tout seul.

Combien de temps pour réussir à apprendre l’arabe littéraire ?

En moyenne, la durée est de 1 mois à 2 mois dans le cas des formations intensives. Mais cela n’est possible que dans des instituts de langue localisés dans des pays arabes. Si vous voulez vraiment suivre un cursus dans une université française, vous pouvez apprendre l’arabe littéraire durant 4 ans. Vous obtiendrez alors une licence LCE.

Par contre, si vous décidez d’apprendre en autodidacte, le temps d’apprentissage dépendra entièrement de vous. Comme les paramètres sont largement variables, il est dur de définir une durée d’apprentissage précise. Vous pouvez apprendre l’arabe littéraire en seulement quelques mois ou en 7 ans, en fonction des paramètres. Dans tous les cas, il faudra être régulier et assidu et adopter les bonnes méthodes d’apprentissage.