Comment entretenir son tapis de prière ?

Le tapis de prière est généralement utilisé par la communauté musulmane. Il s’agit d’un accessoire sacré qui se décline en une variété de modèles, de couleurs et de matière. Face à son importance, il est essentiel de lui accorder un entretien spécifique. Cela permettra de lui assurer une longue durée de vie. Ce soin se fait en fonction d’un certain nombre de spécificités qu’il est important de connaitre.

Entretenir le tapis de prière à la machine à laver

Pour vous assurer du bon entretien de votre tapis de prière, prenez d’abord le soin de prêter attention aux instructions de lavage. Ces informations se trouvent généralement sur l’étiquette qui est à l’envers du tapis. Il est souvent remarqué que les modèles de tapis de prière qui sont fins ont la possibilité d’être lavés dans la machine. Si c’est le cas, la première chose à faire est de dépoussiérer le tapis en y passant l’aspirateur.

Lorsque vous constatez des taches, appliquez sur cette dernière du détachant avant de passer au lavage. Dans la majorité des cas, le lavage de ce type de tapis se fait à 30 ou 40 °C sans sèche-linge et sans prélavage. Cependant, faites attention à votre tapis s’il dispose des franges. Ceci pourrait se coincer au sein du tambour. Pour éviter cela, servez-vous d’un sac à linge. Après le lavage, étendez votre tapis de prière sur une corde. Avant cela, enlever le surplus d’eau.

Entretenir le tapis de prière à la main

Si vous n’avez pas de machine et que vous souhaitez entretenir correctement votre tapis de prière, cela peut se faire à la main. Cette option est aussi valable lorsque certaines matières de tapis n’admettent pas la machine à laver. Dans ce cas, vous aurez besoin d’une grande baignoire pour l’entretien de ce linge de prière. Commencer à appliquer le détachant avant le lavage. Remplissez ensuite la baignoire avec de l’eau tiède. Suite à cela, plongez-y le tapis de prière.

Répartissez ensuite le produit détergent sur ledit tapis. Frottez à la main en faisant des gestes délicats sans faire une grande pression. Brosser correctement la mousse en suivant le sens du poil du tapis. Répétez l’opération jusqu’à ce que toutes les taches soient éliminées et que le tapis soit propre. Rincez enfin avec de l’eau claire et laissez sécher sur une corde. Après que le tapis soit sec, prenez le soin de l’imperméabiliser. De cette manière, il sera protégé contre les futures saletés. Il existe sur le marché des sprays qui sont spécifiques pour cet usage.

Entretenir le tapis de prière en se servant de la blanchisserie

Dans le cas où le tissu de votre tapis de prière est précieux, il est recommandé de lui assurer un entretien spécial. Emmenez-le donc à la blanchisserie. Cette solution est aussi parfaite si vous n’arrivez pas à éliminer une tâche qui se trouve sur ce dernier.

Le nettoyage expert est donc la solution parfaite qu’il faut. Ces professionnels vous offrent un nettoyage ou un entretien à sec. Cela est bien entendu respectueux des fibres de ce linge de prière. Au plus dans 48 heures, vous aurez votre tapis comme neuf.