Comment reconnaître un Handpan ?

Comment reconnaître un Handpan ?

Le Handpan est un instrument de musique créé tout récemment en 2009. Il est identifiable par sa forme très particulière et sa structure fabriquée à base de métal. Malgré les belles mélodies qu’il est capable de produire, le Handpan demeure encore méconnu par plusieurs.

Qu’est-ce qu’un Handpan ?

Fabriqué à base de métal, le Handpan est doté de deux couches d’acier reliées l’une à l’autre. Avec la forme d’un cercle un peu étiré à ses sommets opposés, son diamètre peut varier en moyenne entre 45 et 60 mètres. Son épaisseur quant à lui n’est pas fixe. Cependant, selon la qualité sonore et la longévité désirée, il est possible de trouver des Handpans fabriqués avec plusieurs variétés d’aciers. Parmi ces derniers on distingue :

  • L’acier brut,
  • L’acier inoxydable,
  • L’acier nitruré, etc.

La face principale du Handpan appelée « le ding » propose plusieurs sonorités avec des notes toutes différentes. On peut trouver jusqu’à sept notes, chacune fondant respectivement trois harmoniques. Elles sont disposées de telle sorte que la plus grave se trouve au milieu de la face supérieure tandis que les autres notes (celles plus ou moins aiguës) l’entourent. Par contre, à la face inférieure de l’instrument on retrouve une surface lisse avec à son centre un creux qui est chargé de produire une résonance de Helmholtz.

Le style hautement artistique de conception de l’instrument et la disposition minutieuse de ses composants lui confèrent une excellente qualité de résonance. C’est ce qui fait du Handpan un instrument offrant une mélodie originale et très agréable pour vivre des sensations de douceur. Vous pouvez en apprendre davantage sur les tendances de la musique produite par l’instrument à travers ces informations.

Les caractéristiques d’un Handpan

Au-delà des caractéristiques liées à sa forme, le Handpan possède plusieurs autres spécificités permettant de l’identifier. On le reconnaît premièrement par son timbre musical. Ce dernier est soit de style céramique ou encore plutôt métallique. Dû directement à cause du matériel utilisé pour sa fabrication.

L’élément suivant pouvant permettre de reconnaître cet instrument de musique est le niveau de la gamme des notes. Celui-ci peut être aiguë, grave ou encore basique. Il faut souligner que nombreuses sont les caractéristiques servant à reconnaître un Handpan. Parmi elles on liste quelques-unes à savoir :

  • L’orientation de la note produite : en convexe ou concave,
  • L’aspect esthétique,
  • La longueur des notes,
  • La gamme : elle est soit majeure ou mineure, etc.

Toutefois, ce qu’il faut savoir est qu’aucune caractéristique à elle seule ne peut définir un Handpan. Le plus important est de les associer toutes dans son identification.

Le fonctionnement d’un Handpan

La plupart des artistes associent un côté spirituel au fonctionnement du Handpan. De ce fait, lors de l’utilisation de ce dernier, il est généralement accordé à 432hz. Il est possible d’utiliser des maillets pour jouer cet instrument. Cette pratique est peu recommandable, car il faudra frapper sa face supérieure très légèrement. Ce qui est très souvent difficile à faire avec des maillets.

Par ailleurs, jouer avec des gants n’est tout aussi pas idéal. Puisque ce dernier modifie a priori le son à la sortie. Ce qui est plus recommandé est de jouer à cet instrument à mains nues. Dans ce cas, tout le contrôle du rythme et du son à la sortie est à votre portée.