Comment s’affirmer dans son environnement professionnel ?

Si vous êtes une personne introvertie ou que vous appréciez tout simplement le calme au bureau. Vous avez sûrement adopté un comportement passif. Seulement, au fil des années, cette passivité vous a empêché de dire ce que vous pensez réellement. Ce qui est un obstacle pour votre épanouissement et votre progression. Mais aussi un problème pour le bon développement de votre firme. À travers notre guide, découvrez des conseils qui vous permettront de vous affirmer au travail.

Apprenez à exprimer vos points de vue

Dans un environnement professionnel, il est parfois difficile d’exprimer ses avis et ses idées. Ceci parce que vous avez peur des conflits ou d’attirer l’attention sur vous. Or, le fait de ne pas partager ses idées au travail peut vous limiter et vous empêcher d’évoluer et de vous épanouir correctement. Et quand vous ne vous sentez pas bien dans cet environnement, vous allez être peu productif. Ce qui va vous encourager à trouver un autre travail. Or tant que vous ne changez pas ce comportement. La situation risque de se répéter où que vous soyez. C’est pourquoi, afin d’éviter de vous retrouver coincer dans cette spirale. Nous vous recommandons d’apprendre à exprimer vos points de vue et vos idées. Même si cela semble être évident, quand vous êtes une personne timide ou introvertie, prendre la parole demande souvent beaucoup d’efforts. Entraînez-vous donc chez vous à intervenir pendant les réunions pour pouvoir prendre la parole dans ces moments et ainsi donner votre idée et votre avis. Prenez aussi le temps d’échanger avec vos collègues. Cela vous permettra d’être plus à l’aise avec eux et d’être en mesure de parler plus souvent. Vous pouvez également faire appel à un coaching pour vous affirmer au travail pour vous aider à vaincre votre timidité et vos angoisses.

Procéder progressivement

Pour une personne timide ou un introverti, il n’est pas toujours évident de s’affirmer dans un milieu professionnel. C’est pourquoi il est recommandé de procéder progressivement. Pour cela, vous allez vous fixer des petits et des grands objectifs. Cela vous motivera tous les jours à déployer les efforts qu’il faut pour avancer. Et surtout, ne minimisez pas l’importance de vos progressions. À chaque fois que vous avez atteint un des objectifs que vous vous êtes fixés. Reconnaissez-le et prenez le temps de savourer et de célébrer cette petite victoire. En reconnaissant les efforts que vous avez fournis pour dépasser certaines situations. Vous optimiserez votre confiance en vous. Ce qui vous permettra de vous affirmer petit à petit au travail.

Soyez plus entreprenant

Un autre moyen de vous affirmer dans votre environnement professionnel c’est d’être plus entreprenant. Cela vous permettra de vous démarquer des autres plus facilement et ainsi d’optimiser vos compétences au travail. Ainsi vous allez :

  • Prendre des initiatives en fonction de votre poste. Vous n’allez plus attendre que les autres vous donnent des ordres avant d’agir. Ou encore de voir ce qui va se passer avant de vous mettre à l’action.
  • Proposer un projet si vous avez une idée intéressante et exploitable. Vous ne gagnez rien à garder cette idée enfouie en vous ou à laisser les autres la développer à votre place.