Pourquoi et comment utiliser un attrape rêve ?

L’attrape rêve est d’origine amérindiens. L’attrape rêve possède un pouvoir divin. Selon leur croyance, il collecte les bons rêves et élimine les mauvais.

L’attrape rêve ou capteur de rêve pour les bébés et les enfants a une forme originale. Ses accessoires ont une signification mythique. Bref, ses constituants, son action et son emplacement sont étudiés avec beaucoup d’intérêts par leurs utilisateurs.

Constitution d’un attrape rêve

Pour fabriquer l’attrape rêve ou capteur de rêve, les amérindiens suivent plusieurs étapes :

  1. Ils prennent une branche de saule, pour réaliser un
  2. Après cela, ils tissent un filet en forme de toile d’araignée muni d’un trou au milieu.
  3. Il place un objet qui leur tient à cœur dans le trou
  4. Enfin, ils pendent des plumes sur le contour de l’anneau. Ces plumes proviennent d’un aigle.

Signification des différents constituants

  • L’anneau ou le cerceau dont il est principalement constitué, représente le cercle de la vie ou roue médecine, une figure qui constitue l’un des fondamentaux de la pensée chamanique amérindienne.
    • Le saule est un arbre vénérable possédant beaucoup de qualités surnaturelles. Entre autres, il est symbole de bonheur, de protection, de vitalité et de santé.
  • Avec le filet on capture et on élimine les mauvais rêves, mais on laisse passer les bonnes visions à travers le trou.
    • Pour les amérindiens, la toile d’araignée agit comme un filtre, séparant et retenant en son centre les grands rêves, et éloignant les manifestations moins importantes.
  • L’objet dans le trou sert de tri pour filtrer ce qu’ils souhaitent garder.
  • Les plumes autour de l’anneau collectent les rêves qui traversent le trou. Elles symbolisent également la bonté et l’amour.
    • De tous les oiseaux, l’aigle est le plus révéré et vénéré.

Pourquoi et comment utiliser un attrape rêve ?

Selon leur manière de voir :

  • Les utilisateurs les suspendent couramment à l’entrée des maisons.
  • Ou ils les placent aussi souvent près des fenêtres.

En effet, beaucoup de femmes les considèrent comme des seuils de passage. Tandis qu’une autre catégorie de personnes le considère comme des symboles de protection.

Certains pensent même que l’attrape rêve peut s’utiliser comme une source d’inspiration qui leur permet de faire de grands rêves. Ils essayent alors de les entretenir par l’intermédiaire de l’attrape rêve ou capteur de rêve en espérant un jour les réaliser dans la vie.

Actuellement, l’attrape rêve se fabrique comme tous les bijoux et a beaucoup de succès. Ceci est dû au fait que cet objet a une certaine notoriété ineffaçable.

L’attrape rêve, appelé aussi capteur de rêve a vu son utilité chez les amérindiens qui témoignent de son efficacité. Ils ont transmis à leurs descendants leur croyance en cet objet. Le choix des matériaux utilisés dans sa confection originale justifie de l’importance qu’ils attachent à cet objet. A leurs yeux c’est resté source de bienfaisance pour leurs descendants.

Le capteur de rêve est devenu une légende. Beaucoup de gens en fabriquent des imitations à partir les moyens à leur disposition. D’autres en font un bijou précieux vendu en magasins.

Célèbre pour ses origines, l’attrape rêve continue de vivre dans la pensée des gens. Actuellement, cet objet légendaire est devenu une marchandise très répandue sur le marché comme tous les bijoux de valeur.