Quel est le rôle de l’encens indien ?

Quel est le rôle de l’encens indien ?

Depuis fort longtemps, l’encens diffuse une fumée odorante qui diffère selon sa composition et ses origines. Pour certains, elle ne sert qu’à diffuser de la fumée, mais pour d’autres elle est seulement utilisée dans les églises ou les temples. Elle sert à beaucoup de choses que cet article vous dévoile.

Les origines de l’encens

À l’origine, l’encens était utilisé en parfumerie. Elle provient de la résine d’arbres retrouvés en Afrique, en Moyen-Orient ou en Inde. En brulant la résine, les peuples profitent du parfum doux, chaud qui en découle. Le mot encens est mis globalement pour désigner les bois, les gommes ainsi que les plantes qui en brûlant dégagent du parfum.

L’encens a une histoire qui commence depuis plus de 6000 ans. Il fait partie des premiers matériaux odorants que l’Homme a utilisés. Il était mis dans les baumes de momification utilisés en Égypte. Il servait aussi à communiquer dans les temples avec les divinités. La fumigation de l’encens a toujours existé en passant par les périodes romaines, grecques jusqu’à l’époque moderne. L’encens est beaucoup plus utilisé lors des cérémonies religieuses. C’est pour cette raison que son odeur est souvent associé aux cultes d’églises ou de temples.

À quoi sert-il réellement ?

Depuis longtemps les fumigations de l’encens ont servi à honorer les dieux. L’encens était aussi utilisé pour accroitre le niveau de conscience et pour soigner. Sur plusieurs continents les prêtres, les chamans et les sorciers ont compris que la fumée de ces plantes servait à autre chose. L’encens indien pourrait apporter la sérénité ainsi que l’apaisement intérieur. En parfumant les lieux de culte, l’encens favorise le recueillement et la concentration.

L’utilisation de l’encens dépend aussi du pays et des cultures. En Inde par exemple, l’encens sous forme de bâtonnets est utilisé par les mendiants pour se soigner et se dévouer aux divinités. Il est aussi utilisé dans la médecine ayurvédique. En Grèce, en Chine, l’encens facilitait la cicatrisation et guérissait des maladies hépatiques et pulmonaires.

L’encens est souvent utilisé selon la croyance de chaque individu et de l’expérience qu’il en a fait. Chez certains, il leur permet de renouer avec les anciennes traditions. On l’utilise aussi pour purifier la maison ou se donner de l’énergie. Au-delà la dimension religieuse et thérapeutique de l’encens, il est aussi un moyen pour apporter une certaine harmonie chez soi. L’encens sollicite les sens, l’intellect et les émotions. Il est connu pour apaiser des tensions, apporter du calme et de la paix intérieure.

Comment l’utiliser ?

Pour une utilisation spirituelle, l’idéal serait d’allumer votre encens au moment de la formulation des prières. Il est aussi possible de l’allumer avant de vous rendre à un culte. Dans la maison, vous pouvez utiliser l’encens pour les moments de relaxation et méditation. Cette utilisation de l’encens est d’ailleurs la plus fréquente de nos jours.

Vous devez savoir brûler votre encens indien pour empêcher les risques d’incendie. Pour bien brûler un encens indien en bâtonnet, installez-le sur un support non combustible. Après avoir brûlé votre encens indien dans une pièce, vous devez l’aérer pour évacuer la fumée. Les bienfaits énergétiques ou relaxants qu’il vous apportera seront ainsi conservés. Il faut ensuite bien vous installer et laisser le doux parfum de l’encens vous emporter.