Quelles sont les différents types de receveur de douche

Facilité d’entretien, limites d’installation, solidité du sol sont autant de critères que l’on peut utiliser pour choisir son receveur de douche. En effet, les matériaux, les types d’évacuation font partie du choix du receveur. Pour ne pas être dupe, il faut les connaître d’un simple clic.

Quel est l’avantage de chacun? Quelle forme choisir? Qui résistera à l’épreuve du temps ? De ce fait, les différents types de receveur de douche ne devraient plus être des secrets pour vous ! Décodage et astuces pour y parvenir.

Tout savoir à propos de receveur de douche

Trois types de receveurs

Peu importe si vous avez besoin d’une salle de bain avec une grande douche. Ou que votre salle de bain est trop exiguë. Tout juste, dans la salle de bain, le receveur de douche doit répondre aux exigences d’installation.

Les receveurs à poser sont très faciles à assembler. L’installation du receveur à poser est très compréhensible même pour les débutants. De ce fait, le receveur est placé directement sur le sol. Cependant, il est nécessaire de creuser un petit trou au niveau du sol pour introduire l’évacuation verticale. De plus, les bords hauts de ces bacs de bain augmentent le risque de chute. Ils ne sont donc pas autorisés selon les normes des zones de bains PMR (Personne à Mobilité Réduite).

Receveur surélevé, l’installation d’une plaque surélevée n’est pas elle aussi très technique. Simple et rapide, il suffit d’installer un support en briques ou en parpaings, sur lequel reposera le bac de douche.

On pourra également choisir des pieds réglables. Ainsi, un drain horizontal pourra parcourir entre le socle et le receveur de bain. cela ne nécessite pas de travail de maçonnerie à se lamenter

Receveur à encastrer, Ici ça devient difficile ! Le bac de bain intégré est plus difficile à poser. C’est un gros travail de maçonnerie. En effet, il faut enlever le sol de la pièce d’environ 15 cm. De ce fait, il est donc possible d’encaisser le système d’évacuation et le receveur. En revanche, il n’est pas toujours possible de creuser le sol. C’est pourquoi ces bacs de bain sont souvent utilisés dans les nouvelles constructions. Cliquer ici pour en savoir plus

Quelles sont ses différentes formes?

Receveur quart de rond : En fait, même les petites salles de bain avec douche peuvent être confortables. Bien sûr, tous les équipements de la salle de bain sont disponibles dans des versions peu encombrantes.

On voit, par exemple, des vasques peu profondes, des baignoires sabot. Et pour la douche, la solution gain de place est le receveur quart de rond. Il pourra s’asseoir soigneusement dans les coins de la pièce pour accentuer la surface de la pièce.

Cependant, le bât pique en termes de confort. Ces receveurs sont généralement moins confortables. De plus, ces bacs quart de rond ne conviennent pas aux grandes salles de bain. De ce fait,  il y a un rapport de proportionnalité à ne pas négliger.

En termes de design, le receveur quart de rond est négligé en raison de son style peu design et moderne.

Receveur de douche carré : Le receveur de forme carrée peut aussi être un dispositif gain de place. Il accentue un coin de la pièce.

L’avantage par rapport au quart de rond c’est son design ! Ses lignes plus cohérentes et plus modernes correspondent davantage à la tendance au dépouillement.

Le bac de douche rectangulaire : La forme rectangulaire est la plus courante. Cette conception moderne ajoute plus de style à une pièce qu’une forme carrée ou quart de rond. La forme rectangulaire offre également plus de confort.

Les outils appropriés dans un receveur de douche

Les matériaux de bacs de douche dans nos salles de bains

L’acrylique

  • Très bon marché
  • Matériau léger
  • Résistante aux chocs
  • Naturellement anti-dérapante

La céramique (Grès émaillé notamment)

  • Peu chère
  • Résistante
  • Matériau lourd
  • Pas naturellement antiglisse

La résine de synthèse

  • Légères
  • Nettoyage facile
  • Résistantes
  • Très chères

Quel est le meilleur matériau pour un receveur de douche ?

Receveur acrylique, pierre émaillée, pierre naturelle, etc. Le choix du receveur dépend selon vos priorités : Budget, durabilité, poids des matériaux, etc.

En outre, il faut aussi savoir qu’il est possible d’opter pour un receveur à carreler. Contrairement à un receveur en céramique ou un receveur en résine, il devra être recouvert de carrelage. Comme le receveur de douche extra-plat, c’est une alternative idéale à une douche à l’italienne.

Tout juste, pour choisir votre receveur de douche à l’italienne, vous devrez opter pour un système de drain vertical. Optez pour un receveur en résine très plat ! Optez pour un receveur en imitation béton synthétique pour un style contemporain !